Beaucoup d'entreprises se tournent vers le développement d’applications. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses depuis que la montée des applications Web s’ajoute à la popularité bien établie des applications mobile Apple Store et Google Play.
Mais comment faire la différence entre une application mobile et une application web? Nous démystifions le tout pour vous.
Une application mobile est, à la base, un logiciel applicatif. Elle est téléchargeable à partir d’appareil électronique mobile comme un smartphone ou une tablette tactile. Des applications sont aussi développées pour des ordinateurs fonctionnant avec le système d'exploitation Windows Phone ou Chrome OS.
C’est donc le système d’exploitation de votre mobile qui se charge d’exécuter le fichier. Ce fichier est codé dans un langage de développement spécifique à votre appareil :
La plupart des applications mobiles sont téléchargeables à partir de plateformes de téléchargement comme l’App Store, Google Play ou Microsoft Store.
Une application web désigne un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web. L’application est manipulable directement en ligne sans avoir besoin d’un autre appareil. Elle est donc accessible par l’activation de widgets à l’aide d’un navigateur web via un réseau internet.
Contrairement à un logiciel traditionnel, l’application web n’a pas besoin d’être installée sur l’ordinateur. On utilise les mêmes technologies pour développer une application web que pour la création de sites internet. Il suffit donc de se connecter à l’application par le biais de son navigateur préféré. L’application Web est tout à fait adaptée aux appareils mobiles, tout comme les sites Web actuels ou les applications téléchargées dans les magasins App Store ou Google Play.. Elle est donc en quelque sorte elle aussi une application «mobile», malgré les différences déjà mentionnées.
Premièrement, mettre en place une application offre aux utilisateurs une expérience beaucoup plus optimisée. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises e-commerce offrent l’option de naviguer sur une application.
Deuxièmement, l’application permet une plus grande visibilité. Elle permet d’enrichir sa présence en ligne, puisqu’elle permet d’être référencé sur les plateformes d’applications ou sur les moteurs de recherche Web. Avoir une application fait gagner en visibilité, et améliore l’image de marque. C’est l’occasion pour une entreprise de mettre de l’avant son activité, et de proposer de nouveaux services.
Troisièmement, c’est un très bon outil de fidélisation. L'application mobile permet l’envoi de notifications, et l’application Web également avec Android, ce qui encourage l’utilisateur à revenir sur la plateforme numérique. D’ailleurs, selon Localytics Data Team, les notifications boostent de 88% l’attractivité envers une marque.
Quatrièmement, une expérience client optimisée par une application génère naturellement un engagement client plus fort.
Le choix entre une application mobile ou une application web dépend du contexte, du marché, du consommateur et de la stratégie d’entreprise.
Si l’accessibilité est quelque chose d’important pour votre marché cible, l’application mobile n’est peut-être pas la bonne option. Le fait qu’elle nécessite un téléchargement la rend en effet moins accessible. Une application web est plus accessible, car elle ne nécessite pas de téléchargement et est aussi fonctionnelle à partir de n’importe quel appareil !
L’intégration dans le quotidien peut être un facteur de décision important. On serait porté à croire que l’’application mobile s'intègre beaucoup plus naturellement dans le quotidien du consommateur qu’une application web.
Entre autres parce qu’on peut y accéder via une simple icône sur l’écran d’accueil de son téléphone intelligent, et qu’elles utilisent les fonctionnalités riches propres à ces appareils. Mais désormais, les applications Web peuvent également être placées en icônes sur l’écran d’accueil des mobiles et utiliser plusieurs des fonctionnalités riches de ces appareils!
Votre choix repose peut-être aussi sur la maintenance et le back-office. Une application web est plus simple à mettre à jour tandis que l’application mobile est native et donc ne menace pas de chambouler le design. Chacune ont leurs forces, à voir quels critères sont les plus importants pour votre stratégie d’entreprise.
Souvent, le coût de création vient peser dans la balance. Évidemment, les coûts peuvent varier selon les besoins en conception UX, en webdesign ou encore en développement. Mais en général, le coût de l’application mobile est plus élevé que celui de l’application web puisqu’elle nécessite un développement pour les différents systèmes d’exploitation (Apple ou Android), et des mises à jour régulières devant satisfaire les critères changeants de ces systèmes.
Vous êtes prêts à passer à l’action et à obtenir une soumission ou avez des questions? Remplissez le formulaire ci-dessous.