Une application web en définitive est une application hébergée sur un serveur et accessible par le biais des navigateurs web. La différence majeure avec un logiciel traditionnel comme une application native, c’est que l’application web n’a pas besoin d’être installée sur son ordinateur ou son mobile. Effectivement, l'utilisateur n’a besoin que d’une connexion internet et un accès au moteur de recherches pour trouver l’application web via son navigateur.
L’objectif d’une application web c’est d'offrir des fonctionnalités simples d’utilisation aux utilisateurs. En effet, une des tendances actuelles dans l’industrie, est d'offrir une expérience client optimale en proposant des fonctionnalités équivalentes aux logiciels installés. Au niveau technologique, le développement d’une application web utilise le même type de technologie que dans la création d’un site web.
Le cloud computing consiste à utiliser un réseau de serveurs distants hébergés sur internet pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt qu’un serveur local ou un ordinateur personnel. C'est un phénomène grandissant visant à faire basculer le modèle de logiciel traditionnel vers internet et les appareils mobiles s’intègrent comme une extension d’utilisation à ce modèle.
Autrefois, les utilisateurs potentiels avaient l'habitude d’acheter des logiciels à installer sur l’ordinateur. Alors l’éditeur du logiciel n’avait d’autre choix que de mettre un maximum de fonctionnalités pour attirer une clientèle large en ayant une rentabilité intéressante. Cela a pour effet que l’utilisateur du logiciel utilise une bonne partie de stockage de son ordinateur pour une utilisation infime des possibilités et fonctionnalités du logiciel.
L’application web aborde la situation différemment. Puisque les coûts sont réduits pour la production sur mesure d’une application web, une entreprise pourra faire appel à une agence web comme mbiance pour développer une solution complètement spécifique à ses besoins. Une fois terminée, l’application web offrira les fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs et pourra évoluer au besoin grandissant d’une organisation par exemple.
Il existe autant de besoins que de solutions différentes, les exemples d’applications web sont infinis, mais voici quelques exemples:
De plus en plus d'entreprises web avec formule d’abonnement qui donnent accès à un service en ligne utilisent des applications web. Les applications web sur mesure comportent beaucoup d’avantages lorsqu' elles sont bien conçues, réalisées et ajustées à vos besoins. Voici quelques avantages concrets des applications web :
Bref, une application web peut servir à une multitude de besoins et a plusieurs avantages pour les entreprises et organisations, mais aussi pour l’expérience utilisateurs en général. Les applications web ont le potentiel de contribuer grandement à votre croissance. Elles augmentent la productivité et accroissent votre rentabilité, tout en vous aidant à offrir un meilleur service à la clientèle.